Remonter
LE BLOG IGLOO
L’actualité de la ouate de cellulose
Retour aux articles
Publié le 11 janvier 2014

La ouate de cellulose a t-elle une fin de vie ?

Longévité de la ouate de cellulose

Des milliers de logements bien isolés depuis plus de 40 ans au Canada

De façon générale et si on s’en tient aux retours d’expérience de nos amis Canadiens, on peut dire que la ouate de cellulose a une longévité illimitée et ne s’altère pas dans le temps. Au Canada et en Grande Bretagne, les relevés réalisés dans les logements datant de 1920 qui comportent de la ouate de cellulose en attestent.

Qualité de la pose, garante d’une isolation performante

La longévité de la ouate de cellulose dépend aussi en grande partie de plusieurs facteurs importants. Tout d’abord, « la qualité de l’isolation d’un comble est directement liée à la densité de mise en oeuvre. La recommandation technique minimale est de 24 à 48 kg/m3 » explique Jean-Yves Orjubin, Président d’IGLOO FRANCE CELLULOSE ®. « La qualité de la mise en oeuvre est un élément primordial pour assurer sa longévité. Pour cette raison, nous ne distribuons pas en vente directe au grand public mais uniquement aux professionnels sélectionnés et certifiés ». Une ouate bien posée, c’est donc l’assurance d’une isolation efficiente. « Parce que la sécurité est notre priorité » affirme Mr Orjubin, la pose de la ouate de cellulose IGLOO CELLULOSE ® s’effectue uniquement par des professionnels formés par l’entreprise. Les applicateurs sont formés aux différentes techniques de pose (soufflage, insufflation ou flocage).

Un réseau de 80 applicateurs en France, répartis sur l’ensemble du territoire, répondent à la demande du grand public pour la pose de ouate dans leur maison.

Des traitements anti-fongiques pour assurer la longévité de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un produit composé en majorité de papiers recyclés. 4% de sel de bore et 7% de perborate de sodium (conservateur alimentaire) sont ajoutés pour rendre la ouate ininflammable, répulsive et anti-fongique. De plus, les composantes agissent en répulsif contre les rongeurs et les termites et assurent la longévité de la ouate. De cette façon, le milieu n’est pas propice au développement de micro-organismes ou de champignons.

LE BLOG IGLOO
L’ACTUALITÉ DE LA OUATE DE CELLULOSE

15/10/2018

Contenir le réchauffement à 1,5 °C suppose un changement radical de mode de croissance

Le rapport du GIEC enfonce une porte ouverte mais a le mérite d’exister et peut se résumer par : Contenir le réchauffement à 1,5 °C suppose un changement radical de mode de croissance.


Lire la suite
18/05/2018

L’isolation par insufflation : la cardeuse souffleuse KRENDL, la qualité d’une machine pour une productivité optimisée

Isoler son logement est important pour avoir un confort thermique optimisé. Aujourd’hui, il existe de nombreux isolants pour les combles, murs et sols comme la ouate de cellulose, la fibre de verre ou encore la laine de roche… Les isolants en vrac doivent être appliqués par insufflation (10% du marché) ou soufflage (90% du marché), […]

Lire la suite
8/05/2018

Un spot encastré non protégé, c’est un logement en danger

Un capot de spot (ou protection pour spot) est un accessoire de protection anti-incendie devenu obligatoire pour empêcher le contact direct avec l’isolant (ouate de cellulose, laine de verre ou de roche).

Lire la suite
formation applicateur ouate de cellulose igloo
4/05/2018

Ouate de Cellulose : La formation Applicateur IGLOO

Chez Igloo, devenir Applicateur Professionnel de Ouate de Cellulose agréé, passe d’abord par une formation complète de qualité. En effet, celle-ci permet d’offrir un service performant et satisfaction au client final, particulier ou entreprise. Faire des économies d’énergie, avoir un meilleur confort thermique au sein de son habitat, c’est ce que chacun recherche dans l’application […]

Lire la suite
28/04/2018

Lettre API : Le marché de l’isolant biosourcé porte Igloo france

« En forte croissance, Igloo France Cellulose augmente les capacités de stockage de son usine à Olonne-sur-Mer en ajoutant un bâtiment de 900 m2. « Le papier est un matériau saisonnier avec un pic de collecte durant l’été », détaille Charles Kirié, à la tête du fabricant de ouate de cellulose… »

Lire la suite
Application Ouate de Cellulose pour Maison en bois
26/02/2014

La Ouate, ça marche aussi sur une maison en bois

Maison en Bois et Ouate de Cellulose – Quand le naturel s’assemble Un isolant écologique avec une maison écologique, qui dit mieux ? Contrairement aux idées reçues, la ouate de cellulose peut se poser aussi sur une maison en bois. Le bois est un isolant naturel bien connu pour ses performances thermiques et accoustiques très […]

Lire la suite
Ouate en plaque ou ouate en vrac
29/01/2014

Ouate en plaque ou ouate en vrac ?

Il existe deux grands formats standards de ouate de cellulose : la ouate en plaque ou la ouate en vrac. En regardant d’un seul coup d’oeil ces deux photos, vous comprendrez tout de suite l’avantage de la ouate de cellulose en vrac. Avoir le compas dans l’oeil avec la ouate en plaque Comme son nom […]

Lire la suite