Remonter
Connexion

LA OUATE DE CELLULOSE
L'isolant naturel et performant pour combles et murs

Avantages ouate de cellulose

LA OUATE IGLOO CELLULOSE ®


La ouate de cellulose Igloo™ est l’isolant le plus performant pour lutter contre les variations de températures extrêmes procurant ainsi du confort thermique en été comme en hiver.

Matériaux naturel fabriqué à partir de 89% de fibres de papier recyclé et de 11% de sels. Cet isolant en vrac permet une pose en combles et murs par soufflage, insufflation ou flocage.

La ouate de cellulose est un amortisseur de températures extrêmes grâce à son déphasage élevé.

Igloo France Cellulose – Présentation
  • Comprendre le déphasage thermique de la ouate
  • Démonstration cardeuse KRENDL 575
  • Démonstration extracteur KRENDL GV180
  • Igloo la ouate la moins poussièreuse

UN ISOLANT ÉCONOMIQUE

1 degré gagné c'est 7 % de chauffage économisé !

FAITES DES ÉCONOMIES

Grâce à des performances thermiques exceptionnelles les économies d’énergie sont radicales comparées aux isolants minéraux. L’enchevêtrement des fibres rend la ouate naturellement pare-air. Elle bloque tous les interstices pouvant laisser circuler l’air : c’est la garantie d’éliminer la convection (1) dans l’isolant.
(1) Convection : circulation d’air due à un contraste thermique, l’air chaud monte, l’air froid descend, ce qui peut diviser par 4 la résistance thermique d’un isolant.

LUTTEZ CONTRE LA DÉPERDITION DE CHALEUR

Les combles représentent la 1ère déperdition de chaleur d’une maison. Le pourcentage varie de 30 à 35%.

DURÉE DE VIE

Contrairement aux autres isolants, la ouate de cellulose de par ses caractéristiques n’a pas de limite de durée de vie et ne s’altère pas dans le temps.
Sa longévité est égale à la durée de vie de votre maison, les logements isolés depuis plus de 40 ans au Canada en attestent.
Traitez définitivement l’isolation de votre maison avec notre ouate, Igloo™ cellulose, elle se revendra aisément demain.

Le saviez-vous ?

L’Université du Colorado a comparé deux maisons construites à l’identique, l’une isolée avec de la ouate de cellulose et l’autre avec de la laine de verre.

Le test met en évidence que la ouate de cellulose permet une économie de 26,4% d’énergie par rapport à la laine de verre.

Concrètement, la maison isolée avec la ouate de cellulose s’est avérée être plus chaude de 4°C après une période de 9 heures sans chauffage.

UN ISOLANT THERMIQUE

Soufflée ou injectée, la ouate Igloo™ s'insère facilement dans les cavités étroites. Une isolation faite à l'aide de IGLOO CELLULOSE ® agit comme un bouclier qui réduit la transmission de la chaleur et du froid.

PARE-AIR

La ouate de cellulose de par l’enchevêtrement de ses fibres est naturellement pare-air. Elle bloque tout interstice pouvant laisser circuler de l’air : c’est une garantie d’éliminer la convection dans l’isolant.

CHAUD EN HIVER, FRAIS EN ÉTÉ

La ouate de cellulose de part sa masse thermique possède un temps de déphasage (2) 3 fois plus important que les isolants minéraux ce qui procure un confort thermique l’été et une réduction de la consommation d’énergie l’hiver.
(2) Déphasage : correspond au temps que met la chaleur ou le froid à traverser l’épaisseur d’un isolant.

SUPPRIMEZ LES PONTS THERMIQUES

L’application par soufflage permet à la ouate de cellulose de s’infiltrer dans toutes les cavités, et notamment celles rendues inaccessibles aux isolants en rouleaux.

UN ISOLANT ÉCOLOGIQUE

SOLUTION VERTE

Consommant jusqu’à 12 fois moins d’énergie à la fabrication que les isolants conventionnels, la ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier journal recyclé. IGLOO CELLULOSE ® est une solution « verte » pour votre famille.
Isoler votre maison avec la ouate de cellulose IGLOO CELLULOSE ® vous permettra de moins dépenser pour vous chauffer ou vous climatiser.


Statistiques canadiennes (chiffres pour le Canada) :
La Cellulose Insulation Manufacturers Association (CIMA) affirme qu’isoler une maison de 150 m2 avec de la ouate de cellulose recyclerait autant de papier qu’une personne en utilise en 40 ans. Si toutes les nouvelles maisons ou les rénovations étaient isolées avec de la cellulose, cela retirerait 3,2 millions de tonnes de papier gaspillé chaque année.

Un geste pour la planète

RECYCLER UNE TONNE DE JOURNAUX SAUVE :

  •   19 arbres
  •   3 mètres cubes de déchets
  •   4000 kWh d ‘énergie
  •   29 000 litres d’eau
  •   30 kg de CO2

UN ISOLANT PHONIQUE

SOLUTION D’INSONORISATION

La ouate Igloo est une barrière naturelle à la propagation du son.
Le son étant véhiculé par l’air, l’enchevêtrement exceptionnel des fibres de cellulose permet de le stopper.

La ouate de cellulose a t-elle une fin de vie ?

Des milliers de logements bien isolés depuis plus de 40 ans au Canada

De façon générale et si on s’en tient aux retours d’expérience de nos amis Canadiens, on peut dire que la ouate de cellulose a une longévité illimitée et ne s’altère pas dans le temps. Au Canada et en Grande Bretagne, les relevés réalisés dans les logements datant de 1920 qui comportent de la ouate de cellulose en attestent.

Qualité de la pose, garante d’une isolation performante

La longévité de la ouate de cellulose dépend aussi en grande partie de plusieurs facteurs importants. Tout d’abord, « la qualité de l’isolation d’un comble est directement liée à la densité de mise en oeuvre. La recommandation technique minimale est de 24 à 48 kg/m3 » explique Jean-Yves Orjubin, Président d’IGLOO FRANCE CELLULOSE ®. « La qualité de la mise en oeuvre est un élément primordial pour assurer sa longévité. Pour cette raison, nous ne distribuons pas en vente directe au grand public mais uniquement aux professionnels sélectionnés et certifiés ». Une ouate bien posée, c’est donc l’assurance d’une isolation efficiente. « Parce que la sécurité est notre priorité » affirme Mr Orjubin, la pose de la ouate de cellulose IGLOO CELLULOSE ® s’effectue uniquement par des professionnels formés par l’entreprise. Les applicateurs sont formés aux différentes techniques de pose (soufflage, insufflation ou flocage).

Un réseau de 80 applicateurs en France, répartis sur l’ensemble du territoire, répondent à la demande du grand public pour la pose de ouate dans leur maison.

Des traitements anti-fongiques pour assurer la longévité de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un produit composé en majorité de papiers recyclés. 4% de sel de bore et 7% de perborate de sodium (conservateur alimentaire) sont ajoutés pour rendre la ouate ininflammable, répulsive et anti-fongique. De plus, les composantes agissent en répulsif contre les rongeurs et les termites et assurent la longévité de la ouate. De cette façon, le milieu n’est pas propice au développement de micro-organismes ou de champignons.

La Ouate, ça marche aussi sur une maison en bois

Maison en Bois et Ouate de Cellulose – Quand le naturel s’assemble

Un isolant naturel issu de fibres de cellulose dans une maison en bois, qui dit mieux ? Le bois est un isolant naturel connu pour ses performances thermiques et acoustiques très élevées. Tout comme la ouate de cellulose, la maison bois possède de nombreuses vertus écologiques. La maison bois est une construction sèche et propre qui ne nécessite pas d’eau. Le bois est vivant, il respire et nous aide à respirer.

La maison en bois est donc une bonne solution contre l’effet de serre. La ouate est constituée à 90 % de papiers journaux recyclés et la fabrication. A fabriquer elle consomme jusqu’à 12 fois moins d’énergie que les isolants conventionnels. Autant dire que le couple ouate de cellulose et maison en bois fonctionne bien.

Grâce à son déphasage élevé la ouate de cellulose permet de maintenir la chaleur à l’extérieur l’été et la conserver à l’intérieur en hiver.

Rapidité de mise en place, tout le monde est dans le match !

Quand il faut plus d’un an pour construire une maison traditionnelle en béton, il ne faudra pas plus de 6 mois pour une maison en bois. En effet, une maison traditionnelle nécessite des temps de séchage donc une attente au niveau des finitions. A l’inverse, la construction d’une maison en bois est un mode de construction dit « sec » qui évite ce type d’attente.

La rapidité de mise en place de la ouate de cellulose, que ce soit au niveau des murs ou des combles, répond parfaitement aux contraintes de temps. En général, 50 % d’une maison bois est fabriquée dans un atelier de production en amont. Lorsque les éléments de l’ossature bois arrivent par camion sur le terrain, il ne reste plus qu’à les assembler.

Un applicateur agréé IGLOO CELLULOSE ® arrive avec son matériel professionnel (appelé cardeuse souffleuse type KRENDL) et projette la ouate de cellulose par flocage sur les murs de la maison en bois. Pour une maison de 100 m2, une demi-journée suffit pour isoler parfaitement la maison du sol au plafond. Les adhésifs utilisés pour la pose de ouate de cellulose sur l’ossature bois sont composés d’eau et sont non toxiques. Le séchage est rapide puisqu’il faudra moins de 24 heures pour un séchage parfait. Enfin, aucun risque de pont thermique car la ouate de cellulose remplit les cavités à 100 % .

Application Ouate de Cellulose pour Maison en bois

Ouate en plaque ou ouate en vrac ?

Il existe deux grands formats standards de ouate de cellulose : la ouate en plaque ou la ouate en vrac. En regardant d’un seul coup d’oeil ces deux photos, vous comprendrez tout de suite l’avantage de la ouate de cellulose en vrac.

Avoir le compas dans l’oeil avec la ouate en plaque

Comme son nom l’indique, l’isolant en plaque est présentée sous forme de panneaux semi-rigides isolant de différentes épaisseurs. L’inconvénient majeur reste dans la pose des panneaux qui doivent parfaitement correspondre aux dimensions et épaisseurs souhaitées initialement. En effet, si tel n’est pas le cas, cela nécessitera forcément un recoupage sur site pour intégrer chaque panneau dans son emplacement. En soit, faire un découpage, ce n’est pas compliqué, mais il s’agit d’une réelle perte de temps dans le calcul des différentes dimensions et surfaces.

La ouate en vrac, plus propre et plus rapide à poser

Aussi, côté transport et conditionnement, c’est toujours plus difficile de transporter des grandes plaques que des sacs. Imaginez votre poseur traverser toute votre maison avec ses grandes plaques de ouate ! La ouate de cellulose en vrac est conditionnée en sacs et transportée dans un tuyau jusqu’au point d’arrivée. Le rechargement de ouate dans la machine du poseur (appelée aussi cardeuse) s’effectue à l’extérieur de votre maison.

3 façons de poser la ouate en vrac pour une parfaite isolation

La ouate de cellulose en vrac offre donc l’énorme avantage de sa rapidité de pose pour vos toitures, vos combles et vos murs. 3 procédés sont possibles pour la pose de ouate : soufflage, insufflation et flocage.

La technique de soufflage est très souvent utilisée par les applicateurs pour l’isolation des combles. Son installation est rapide et monolithique et se réalise par un professionnel avec une cardeuse.

L’insufflation est une autre technique de pose particulièrement adaptée aux murs et plafonds. Les zones à isoler sont constituées de caissons fermés qui maintiendront l’isolant en place. Ces caissons sont percés en partie haute et au centre pour permettre le passage du tuyau d’insufflation. Le remplissage des murs s’effectue de bas en haut pour une parfaite isolation.

Enfin, le flocage de ouate de cellulose consiste à projeter les fibres humidifiées sur des parois verticales ouvertes et horizontales (sur des épaisseurs limitées). Les adhésifs qui permettent de fixer la cellulose en vrac aux parois sont réalisés à base d’eau, donc non toxiques.

La ouate de cellulose en vrac offre donc globalement beaucoup plus d’avantages techniques que la ouate en plaque : plus isolante, plus propre, plus rapide à poser et plus facile à transporter avec son conditionnement en sacs…

Ouate en plaque ou ouate en vrac

CERTIFICATIONS

ACERMI - Association pour la Certification des Matériaux Isolants

CERTIFIÉE ACERMI
La ouate de cellulose IGLOO a été certifiée ACERMI (N° ACERMI : 12 / D / 157 / 784) pour ses performances isolantes.
Au delà des résultats garantis de la ouate IGLOO, ACERMI exerce un contrôle à tous les niveaux du produit :

– Assurance que le produit certifié possède les caractéristiques annoncées sur l’étiquette ;
– Vérification du contrôle continu de la production et statistiques régulières des caractéristiques du produit;
– ACERMI réalise un audit complet de l’usine de production IGLOO et effectue une surveillance semestrielle de la ouate de cellulose certifiée (audit + essais).

CCFAT - Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques

La ouate de cellulose Igloo bénéficie d’un avis technique pour soufflage en plancher de comble ainsi que d’un avis technique pour insufflation et projection humide en murs.

FCBA - Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement

Le centre technique industriel FCBA a pour mission de valoriser le progrès technique, d’améliorer le rendement et la garantie. FCBA est un organisme indépendant qui certifie les performances des produits avec un référentiel strict et rigoureux.

CAPEM - Cycle Assessment Procedure for Eco-Materials (EU)
IGLOO, PIONNIER MONDIAL DE LA OUATE DE CELLULOSE
40 ans de recherche et développement, de fabrication et d'installation de ouate de cellulose sur 5 continents ont été nécessaires pour affirmer sa place de leader sur le marché.
UN ISOLANT DE FABRICATION FRANÇAISE
La ouate de cellulose IGLOO est fabriquée dans son usine située en Vendée (85).
MEMBRE DE L’ECIMA
European Cellulose Insulation Manufacturers Association