Remonter
LE BLOG IGLOO
L’actualité de la ouate de cellulose
Retour aux articles
Publié le 29 janvier 2014

Ouate en plaque ou ouate en vrac ?

Ouate en plaque ou ouate en vrac

Il existe deux grands formats standards de ouate de cellulose : la ouate en plaque ou la ouate en vrac. En regardant d’un seul coup d’oeil ces deux photos, vous comprendrez tout de suite l’avantage de la ouate de cellulose en vrac.

Avoir le compas dans l’oeil avec la ouate en plaque

Comme son nom l’indique, l’isolant en plaque est présentée sous forme de panneaux semi-rigides isolant de différentes épaisseurs. L’inconvénient majeur reste dans la pose des panneaux qui doivent parfaitement correspondre aux dimensions et épaisseurs souhaitées initialement. En effet, si tel n’est pas le cas, cela nécessitera forcément un recoupage sur site pour intégrer chaque panneau dans son emplacement. En soit, faire un découpage, ce n’est pas compliqué, mais il s’agit d’une réelle perte de temps dans le calcul des différentes dimensions et surfaces.

La ouate en vrac, plus propre et plus rapide à poser

Aussi, côté transport et conditionnement, c’est toujours plus difficile de transporter des grandes plaques que des sacs. Imaginez votre poseur traverser toute votre maison avec ses grandes plaques de ouate ! La ouate de cellulose en vrac est conditionnée en sacs et transportée dans un tuyau jusqu’au point d’arrivée. Le rechargement de ouate dans la machine du poseur (appelée aussi cardeuse) s’effectue à l’extérieur de votre maison.

3 façons de poser la ouate en vrac pour une parfaite isolation

La ouate de cellulose en vrac offre donc l’énorme avantage de sa rapidité de pose pour vos toitures, vos combles et vos murs. 3 procédés sont possibles pour la pose de ouate : soufflage, insufflation et flocage.

La technique de soufflage est très souvent utilisée par les applicateurs pour l’isolation des combles. Son installation est rapide et monolithique et se réalise par un professionnel avec une cardeuse.

L’insufflation est une autre technique de pose particulièrement adaptée aux murs et plafonds. Les zones à isoler sont constituées de caissons fermés qui maintiendront l’isolant en place. Ces caissons sont percés en partie haute et au centre pour permettre le passage du tuyau d’insufflation. Le remplissage des murs s’effectue de bas en haut pour une parfaite isolation.

Enfin, le flocage de ouate de cellulose consiste à projeter les fibres humidifiées sur des parois verticales ouvertes et horizontales (sur des épaisseurs limitées). Les adhésifs qui permettent de fixer la cellulose en vrac aux parois sont réalisés à base d’eau, donc non toxiques.

La ouate de cellulose en vrac offre donc globalement beaucoup plus d’avantages techniques que la ouate en plaque : plus isolante, plus propre, plus rapide à poser et plus facile à transporter avec son conditionnement en sacs…

LE BLOG IGLOO
L’ACTUALITÉ DE LA OUATE DE CELLULOSE

9/11/2018

Le CITE, un dispositif fiscal pour favoriser la transition énergétique dans l’habitat français.

Des logements plus écologiques et moins énergivores, le CITE fait suite aux engagements de la France lors du Grenelle de l’environnement de 2007 et la mise en place du label RGE en 2011. Le CITE c’est quoi ? Le crédit impôts transition énergétique est un dispositif d’aide financier créé par l’État français en 2014 afin […]


Lire la suite
15/10/2018

Contenir le réchauffement à 1,5 °C suppose un changement radical de mode de croissance

Le rapport du GIEC enfonce une porte ouverte mais a le mérite d’exister et peut se résumer par : Contenir le réchauffement à 1,5 °C suppose un changement radical de mode de croissance.

Lire la suite
18/05/2018

L’isolation par insufflation : la cardeuse souffleuse KRENDL, la qualité d’une machine pour une productivité optimisée

Isoler son logement est important pour avoir un confort thermique optimisé. Aujourd’hui, il existe de nombreux isolants pour les combles, murs et sols comme la ouate de cellulose, la fibre de verre ou encore la laine de roche… Les isolants en vrac doivent être appliqués par insufflation (10% du marché) ou soufflage (90% du marché), […]

Lire la suite
8/05/2018

Un spot encastré non protégé, c’est un logement en danger

Un capot de spot (ou protection pour spot) est un accessoire de protection anti-incendie devenu obligatoire pour empêcher le contact direct avec l’isolant (ouate de cellulose, laine de verre ou de roche).

Lire la suite
formation applicateur ouate de cellulose igloo
4/05/2018

Ouate de Cellulose : La formation Applicateur IGLOO

Chez Igloo, devenir Applicateur Professionnel de Ouate de Cellulose agréé, passe d’abord par une formation complète de qualité. En effet, celle-ci permet d’offrir un service performant et satisfaction au client final, particulier ou entreprise. Faire des économies d’énergie, avoir un meilleur confort thermique au sein de son habitat, c’est ce que chacun recherche dans l’application […]

Lire la suite
28/04/2018

Lettre API : Le marché de l’isolant biosourcé porte Igloo france

« En forte croissance, Igloo France Cellulose augmente les capacités de stockage de son usine à Olonne-sur-Mer en ajoutant un bâtiment de 900 m2. « Le papier est un matériau saisonnier avec un pic de collecte durant l’été », détaille Charles Kirié, à la tête du fabricant de ouate de cellulose… »

Lire la suite
Application Ouate de Cellulose pour Maison en bois
26/02/2014

La Ouate, ça marche aussi sur une maison en bois

Maison en Bois et Ouate de Cellulose – Quand le naturel s’assemble Un isolant écologique avec une maison écologique, qui dit mieux ? Contrairement aux idées reçues, la ouate de cellulose peut se poser aussi sur une maison en bois. Le bois est un isolant naturel bien connu pour ses performances thermiques et accoustiques très […]

Lire la suite