Remonter

La ouate de cellulose,
l'isolant écologique et responsable

La ouate de cellulose, par sa composition et son processus de valorisation des déchets, est un isolant thermique responsable et écologique. Choisir la ouate de cellulose pour votre isolation ou votre rénovation, c’est faire le choix d’un isolant biosourcé naturellement performant et bénéfique pour l’environnement. La ouate de cellulose est un isolant écologique et responsable, qui vous apportera un confort tout au long de l’année, en réduisant votre consommation d’énergie.

La ouate de cellulose, un isolant biosourcé

 

La ouate de cellulose est un isolant thermique écologique constitué à partir de 90% de papier recyclé. Le papier est lui-même issu d’une matière naturelle renouvelable, le bois. C’est grâce à cette matière 1ère issue de la biomasse que la ouate de cellulose est certifiée par le label Produit Biosourcé.

 

Issu du recyclage

 

Le papier collecté est trié selon des critères très stricts : il doit être parfaitement sec et ne contenir aucune agrafe, cerclage, plastique etc. Une fois trié, le papier peut alors être recyclé et valorisé en ouate de cellulose. C’est cette matière biosourcée qui pourra être appliquée dans vos combles perdus, rampants, murs ou planchers.

Bilan carbone neutre

 

La fabrication de la ouate de cellulose ne nécessite aucune combustion, contrairement aux isolants minéraux. Le papier trié est tout d’abord grossièrement haché avant d’être additivé avec des sels minéraux. L’ensemble passe ensuite dans un broyeur à meules afin de défibrer le papier et de lui conférer ses propriétés isolantes. Enfin, la ouate de cellulose est dépoussiérée puis conditionnée en sacs qui sont automatiquement palettisés. Son bilan carbone est par ailleurs neutre, et la production génère moins de 1% de déchets.

Déphasage élevé

 

Le déphasage de la ouate de cellulose permet de garantir un confort en hiver comme en été, tout en réduisant sa consommation d’énergie. En effet, la chaleur met jusqu’à 2,5 fois plus de temps à traverser la ouate de cellulose, qu’une isolation en laine de verre. Ainsi, la chaleur est maintenue en hiver à l’intérieur de la maison, ce qui permet de réduire significativement la facture de chauffage. En été, c’est un véritable bouclier thermique naturel contre la chaleur extérieure, en maintenant les températures fraîches à l’intérieur des bâtiments.

Stockage du CO2

 

La ouate de cellulose contribue directement à la réduction des gaz à effet de serre. En effet, cet isolant écologique est un procédé de recyclage qui permet, pendant toute la durée de vie de l’isolant, d’empêcher la transformation en CO2 du papier. Des pays habitués aux variations extrêmes comme le Canada, les États-Unis ou la Finlande – où une maison sur deux est isolée par de la ouate de cellulose – l’utilisent depuis de nombreuses années et nous permettent d’avoir un retour de plusieurs décennies.

LA OUATE DE CELLULOSE : L'ISOLANT ÉCOLOGIQUE RESPONSABLE

DÉCOUVRIR LE PROCESSUS DE FABRICATION DE LA OUATE DE CELLULOSE