Remonter

LA OUATE DE CELLULOSE,
UN ISOLANT THERMIQUE PERFORMANT

Grâce à des performances thermiques élevées, la ouate de cellulose est un isolant thermique naturellement très efficace.

FAITES DES ÉCONOMIES

Grâce à des performances thermiques élevées, la ouate de cellulose est naturellement très efficace contre les déperditions thermiques. L’enchevêtrement des fibres rend la ouate de cellulose naturellement très résistante à l’écoulement à l’air. Elle remplit le moindre interstice pouvant laisser circuler l’air : c’est la garantie de réduire très fortement la convection (1) dans l’isolant.

(1) Convection : circulation d’air due à un contraste thermique : l’air chaud monte, l’air froid descend, ce qui peut diviser par 4 la résistance thermique d’un isolant.

 

CHAUD EN HIVER, FRAIS EN ÉTÉ

La chaleur met jusqu’à deux fois et demi plus de temps à traverser des combles isolés avec de la ouate de cellulose, qu’avec une isolation minérale*. Ainsi, la chaleur est maintenue en hiver à l’intérieur de la maison, ce qui permet de réduire significativement la facture de chauffage. En été, c’est un véritable bouclier thermique naturel contre la chaleur extérieure, en maintenant les températures fraîches à l’intérieur des bâtiments. D’ailleurs, les pays habitués aux variations extrêmes de températures (Canada, États-Unis, Finlande (où une maison sur deux est isolée avec de la ouate de cellulose)) utilisent la ouate de cellulose depuis de nombreuses années.

(2) Déphasage : correspond au temps que met la chaleur ou le froid à traverser l’épaisseur d’un isolant.

* Pour une application par soufflage

SUPPRIMEZ LES PONTS THERMIQUES

L’application par soufflage permet à la ouate de cellulose de s’infiltrer dans toutes les cavités, et notamment celles inaccessibles aux isolants en rouleaux.

UN ISOLANT POLYVALENT

La ouate de cellulose est un isolant polyvalent qui peut être soufflé, insufflé ou projeté humide. Ainsi, il peut être appliqué en combles perdus, sous des rampants, dans les murs et au plancher. La mise en oeuvre est rapide et les performances thermiques sont immédiates.

ET QUALITATIF,

De par sa composition, la ouate de cellulose Igloo France a le taux de poussière le plus faible lors de l’application. On obtient ainsi une meilleure homogénéité et une maîtrise de la hauteur soufflée. Par ailleurs, elle n’altère pas la visibilité, optimise la rentabilité et la productivité pour garantir un meilleur confort pour les applicateurs.

À UN PRIX COMPÉTITIF

La ouate de cellulose Igloo France, en plus de ses nombreux avantages, est un isolant particulièrement compétitif et dont la mise en œuvre est rapide. La rénovation de l’isolation des combles perdus d’une maison individuelle nécessite moins d’une journée et le ressenti de confort est immédiat. Notre ouate de cellulose est également éligible aux aides de l’État et aux certificats d’économies d’énergie.

 

UN ISOLANT CERTIFIÉ,

La ouate de cellulose Igloo France possède la certification ACERMI, le label « Produit Biosourcé », un avis CSTB insufflation/projection humide. Sa mise en oeuvre par soufflage en combles perdus est couverte par le NF DTU 45.11.

En savoir plus…

BIOSOURCÉ,

La ouate de cellulose est un isolant écologique fabriqué à partir de 90% de fibres de papier recyclé, lui-même issu de bois de forêts gérées durablement. Sa composition est certifiée par le label « Produit Biosourcé ».

En savoir plus…

LOCAL,

La ouate de cellulose Igloo France est fabriquée en Vendée, dans une usine à la pointe de la technologie, qui utilise du papier recyclé collecté majoritairement en France.

ET CIRCULAIRE

Les déchets papiers collectés localement sont valorisés en ouate de cellulose, sans eau ni aucune combustion. La ouate de cellulose empêche au papier de se transformer en CO2 et permet le stockage de celui-ci pendant toute sa durée de vie. Le bilan carbone de sa fabrication est neutre et participe activement à l’économie circulaire. La ouate de cellulose permet ainsi de réaliser des économies d’énergie mais aussi financières.

En savoir plus…

UN ISOLANT DURABLE,

La ouate de cellulose est un isolant performant et fiable. Mise en oeuvre par des professionnels, sa longévité est très importante, de l’ordre de plusieurs dizaines d’années.

ACOUSTIQUE,

La densité et la résistance à l’écoulement de l’air élevées de la ouate de cellulose font un excellent isolant acoustique pour les bruits aériens.

ET HYGROSCOPIQUE

Contrairement aux fibres minérales, la ouate de cellulose régule l’hygrométrie grâce à ses fibres hygroscopiques. Ainsi, elle absorbe l’humidité en excès, la conserve, et la restitue lorsque l’atmosphère devient plus sèche. En régulant l’humidité, la ouate de cellulose évite également le développement des champignons, bactéries et moisissures.